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- l'école
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Sujets de réflexion :
- Jacques Muglioni : L'école ou le loisir de penser
- Bernard Bourgeois : La raison scolaire, aujourd'hui

Jacques Muglioni : L'école ou le loisir de penser

L'école ou le loisir de penser, de Jacques Muglioni

Lire quelques extraits :
- Les vandales
- Le droit à l'erreur
- Semblables

L'école est ce lieu de loisir, comme le dit si bien le mot grec, où l'homme, dans l'enfant, apprend à entretenir une relation directe et personnelle avec l'universel. A distance des urgences du monde, elle peut suivre ainsi l'ordre du vrai, représenter les lieux et les âges les plus lointains, faire fond sur le trésor de la pensée.

Alors, fidèle au principe de l'égalité, elle libère et instruit. Cette idée de l'école, indissociable de l'idée républicaine, a besoin d'une politique qui la préserve des jeux de la politique. Attachée à guider la pensée d'autrui sur le chemin du savoir, sa pédagogie trouve dans la leçon sa plus belle expression. Et l'enseignement philosophique qui veut une pensée libre, en est la clef de voûte.

Jacques Muglioni, né en 1921, professeur en classe terminale, puis préparatoire, inspecteur général de philosophie à partir de 1963, doyen de l'inspection générale de philosophie de 1971 à 1983, nous rappelle ici cette haute idée de l'école où le plaisir d'enseigner se confond avec le plaisir de s 'instruire, et où la pensée se donne le temps de rechercher la sagesse.

Illustration de la page de titre : Paysage corse, par Jacques Muglioni


Table des matières

Jacques MUGLIONI, L'école ou le loisir de penser
Centre National de Documentation Pédagogique, Paris, 1993

Table des matières


Avant-propos
École, République, instruction
La fin de l'école
La République et l'instruction
L'esprit confus
Religion

Politique de l'école
Réflexions sur l'orientation générale de l'enseignement en France
La gauche et l'école
Réflexions intempestives pour une réforme des lycées
Intelligence et politique
Les vandales
École et religion

L'enseignement philosophique
Quelques difficultés philosophiques d'un enseignement
À l'occasion de l'entrée en vigueur du nouveau programme
La leçon de philosophie
L'enseignement de la philosophie et l'avenir de l'Europe
Le sens des mots
Ironie, vraie liberté

Philosophie, sciences, techniques
L'intérêt philosophique pour la science
La physique et l'instruction du philosophe
Note sur l'astronomie
L'éducation et les technologies modernes
Sur les sciences de l'éducation, la pédagogie par objectifs et l'évaluation
Le vrai péril
D'abord décréter l'homme
Les vacances

L'histoire et le citoyen
L'idée d'une histoire universelle comme fondement de tout enseignement de l'histoire
Brèves remarques sur l'idée de décadence
Les droits de l'homme et l'histoire universelle
Les deux mémoires
Esclave et citoyen
Un combat et une histoire
La paix perpétuelle
La liberté

Questions philosophiques
La philosophie et la question des valeurs
Éloge de l'imprudence
L'intolérable
Le droit à l'erreur
Prudence

Lectures philosophiques
L'idée d'encyclopédie dans la philosophie de Comte
Civilisation et barbarie
En lisant Rousseau
Semblables !
Platon

Index

 

Bernard BOURGEOIS
Professeur Émérite de Philosophie à la Sorbonne
Membre de l'Institut


La raison scolaire, aujourd'hui



Conférence donnée par M. Bernard BOURGEOIS
devant la Société Rhodanienne de Philosophie,
le mars 14 mars 2002

Thème :

La France n'a cessé de connaître de vifs débats autour de l'école, son statut social, ses missions républicaines. Le risque est que ces débats aboutissent à affaiblir la raison et à perturber en fin de compte la vie de l'école. Il importe donc de chercher à déterminer les principes d'une raison forte, capable de maîtriser les contradictions de l'existence humaine et de restituer à l'école sa vérité.

Bernard BOURGEOIS, Professeur Émérite de Philosophie à l'Université de Paris I, ancien Professeur à la Faculté de philosophie de Lyon 3, est un des spécialistes les plus notoires de l'idéalisme allemand et en particulier de la pensée de Hegel. Traducteur, commentateur, historien de la philosophie, il a aussi exercé de nombreuses responsabilités dans l'institution universitaire (Présedence du jury d'Agrégation, Société Française de Philosophie, etc.). Il n'a cesser de s'engager dans les grands débats de l'enseignement et de l'éducation.

Voir le texte intégral de la conférence