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Sujets de réflexion :
- Jacques Muglioni : L'école
ou le loisir de penser
- Bernard Bourgeois : La raison
scolaire, aujourd'hui
Jacques
Muglioni : L'école ou le loisir de penser |
Lire quelques extraits :
- Les vandales
- Le droit à
l'erreur
- Semblables
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L'école est ce lieu de loisir, comme le
dit si bien le mot grec, où l'homme, dans l'enfant,
apprend à entretenir une relation directe et personnelle
avec l'universel. A distance des urgences du monde, elle peut
suivre ainsi l'ordre du vrai, représenter les lieux
et les âges les plus lointains, faire fond sur le trésor
de la pensée.
Alors, fidèle au principe de l'égalité,
elle libère et instruit. Cette idée de l'école,
indissociable de l'idée républicaine, a besoin
d'une politique qui la préserve des jeux de la politique.
Attachée à guider la pensée d'autrui
sur le chemin du savoir, sa pédagogie trouve dans la
leçon sa plus belle expression. Et l'enseignement philosophique
qui veut une pensée libre, en est la clef de voûte.
Jacques Muglioni, né en 1921, professeur
en classe terminale, puis préparatoire, inspecteur
général de philosophie à partir de 1963,
doyen de l'inspection générale de philosophie
de 1971 à 1983, nous rappelle ici cette haute idée
de l'école où le plaisir d'enseigner se confond
avec le plaisir de s 'instruire, et où la pensée
se donne le temps de rechercher la sagesse.
Illustration de la page de titre : Paysage
corse, par Jacques Muglioni
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Jacques MUGLIONI, L'école ou
le loisir de penser
Centre National de Documentation Pédagogique, Paris,
1993
Table des matières
Avant-propos
École, République, instruction
La fin de l'école
La République et l'instruction
L'esprit confus
Religion
Politique de l'école
Réflexions sur l'orientation générale
de l'enseignement en France
La gauche et l'école
Réflexions intempestives pour une réforme des
lycées
Intelligence et politique
Les vandales
École et religion
L'enseignement philosophique
Quelques difficultés philosophiques d'un enseignement
À l'occasion de l'entrée en vigueur du nouveau
programme
La leçon de philosophie
L'enseignement de la philosophie et l'avenir de l'Europe
Le sens des mots
Ironie, vraie liberté
Philosophie, sciences, techniques
L'intérêt philosophique pour la science
La physique et l'instruction du philosophe
Note sur l'astronomie
L'éducation et les technologies modernes
Sur les sciences de l'éducation, la pédagogie
par objectifs et l'évaluation
Le vrai péril
D'abord décréter l'homme
Les vacances
L'histoire et le citoyen
L'idée d'une histoire universelle comme fondement
de tout enseignement de l'histoire
Brèves remarques sur l'idée de décadence
Les droits de l'homme et l'histoire universelle
Les deux mémoires
Esclave et citoyen
Un combat et une histoire
La paix perpétuelle
La liberté
Questions philosophiques
La philosophie et la question des valeurs
Éloge de l'imprudence
L'intolérable
Le droit à l'erreur
Prudence
Lectures philosophiques
L'idée d'encyclopédie dans la philosophie
de Comte
Civilisation et barbarie
En lisant Rousseau
Semblables !
Platon
Index
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Bernard BOURGEOIS
Professeur Émérite de Philosophie à
la Sorbonne
Membre de l'Institut
La raison scolaire, aujourd'hui
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Conférence donnée par M. Bernard BOURGEOIS
devant la Société Rhodanienne de Philosophie,
le mars 14 mars 2002
Thème :
La France n'a cessé de connaître
de vifs débats autour de l'école,
son statut social, ses missions républicaines. Le risque
est que ces débats aboutissent à affaiblir la
raison et à perturber en fin de compte la vie de l'école.
Il importe donc de chercher à déterminer les
principes d'une raison forte, capable de maîtriser les
contradictions de l'existence humaine et de restituer à
l'école sa vérité.
Bernard BOURGEOIS, Professeur
Émérite de Philosophie à l'Université
de Paris I, ancien Professeur à la Faculté de
philosophie de Lyon 3, est un des spécialistes les
plus notoires de l'idéalisme allemand et en particulier
de la pensée de Hegel. Traducteur, commentateur, historien
de la philosophie, il a aussi exercé de nombreuses
responsabilités dans l'institution universitaire (Présedence
du jury d'Agrégation, Société Française
de Philosophie, etc.). Il n'a cesser de s'engager dans les
grands débats de l'enseignement et de l'éducation.
Voir le texte intégral
de la conférence
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