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club.philo@free.fr
Jacques MUGLIONI,
Professeur de Philosophie,
Doyen de l'Inspection Générale de Philosophie

L'école ou le loisir de penser
, p. 265
Centre Nationale de Documentation Pédagogique, Paris, 1993


Semblables

 

Pourquoi s'étonner de ce que les hommes ne se comprennent pas entre eux ? Il faut en chercher la cause à peine cachée : ils ne se comprennent pas eux-mêmes et chacun reste aussi éloigné de soi qu'il est de tous les autres. En vérité ils ignorent l'homme qui est en eux, qui les unit tous et les fait semblables.

Faute d'avoir aperçu cette idée très ancienne, l'esprit réformateur a imaginé maint palliatif. Par exemple une langue commune à tous les peuples, qui leur permettrait enfin de se communiquer leurs pensées. Or on oublie qu'une langue est seulement un moyen, et qu'il ne manque jamais à celui qui a quelque chose à dire. On feint de croire que chacun comprend naturellement sa propre langue et les idées, les sentiments qu'elle a formés au cours des siècles. Qui sait bien le langage de son pays est plus près de comprendre un Allemand ou un Espagnol que l'amateur de langues parlées ou d' "espéranto" n'est capable de se comprendre lui-même. Car l'homme n'est divers qu'en surface, par la mode de ses habits, de sa cuisine, de sa prononciation. Mais il vient de trop loin pour n'être pas resté le même à travers tous les temps et il est environné de tous pour n'être pas semblable à tous. La connaissance de cette universalité, voilà ce qui s'appelle culture.

Tout sépare les hommes : la mode, le métier, le langage en apparence ; mais une commune notion les unit. Seulement elle se cache à la plupart. Elle n'apparaît qu'à celui qui l'étudie dans ses oeuvres les plus anciennes où sont fixés les traits de l'homme éternel qu'aucune mode ne changera jamais. C'est en contemplant ce visage-là qu'un Français peut comprendre un étranger - mot vrai et faux à la fois - aussi bien que son plus proche voisin, puisque c'est par ce visage-là que nous cessons d'être tous des étrangers pour nous connaître enfin semblables.

L'ordre de paix et de justice dépend donc moins de réformes particulières, qu'on imagine pour l'établir et qui trop souvent contrarient le but souhaité, que d'une éducation vraiment universelle. Auguste Comte ne séparait pas l'idée de paix, internationale et sociale, de l'éducation positive qui est connaissance de l'homme dans ses oeuvres de science et d'art, dans ses moeurs et sa plus constante philosophie. Mais le siècle méprise ce loisir coupable. Il veut qu'on grimace comme un Anglais, qu'on se brosse comme un Suisse et qu'on fabrique comme un Américain. L'homme n'est pas là, car ce sont des singeries !

23 janvier 1959

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