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Bernard
Sève
L'Altération musicale
ou
Ce que la musique apprend au philosophe
Éditions
du Seuil, Collection "Poétique", Paris,
septembre 2002, 359 pages.
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Conclusion
4.Retour à la musique
Le présent livre se pense lui-même comme un livre
de philosophie. C'est dire qu'il s'est efforcé d'embrasser
dans des concepts les objets, les structures et les forces
les plus significatifs de l'expérience musicale; qu'il
s'est efforcé aussi d'enlacer ces concepts dans l'unité
d'un discours ou d'un texte, et dans des thèses expressément
assumées. C'est donc un livre de théorie. Mais
le livre renvoie toujours au hors-livre (le monde, l'expérience,
et même d'autres livres) comme à ce qui n'a jamais
cessé de l'habiter et de l'inspirer, comme à
ce sur quoi doit finalement être mesurée sa propre
vérité. Le hors-livre de ce livre, c'est la
musique. Nous avons dit, dès nos premières pages,
la difficulté qu'il y avait à inscrire la musique
dans le discours, c'est-à-dire à la décrire;
nous avons dit la nécessité où nous étions
de supposer de bonnes oreilles en notre lecteur. Le moment
où le livre s'achève permet au lecteur (et à
l'auteur) de retrouver le hors-livre - de le retrouver, peut-être,
autre qu'il ne l'avait laissé. Au lecteur qui nous
aurait suivi jusqu'au terme de cette Conclusion, nous ne saurions
donc donner meilleur conseil que de revenir, plus confiant
et plus délié, à l'expérience
altérante et désaltérante de la musique,
à son expérience vive: chanter, écouter,
jouer. |
Table
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE
Décrire, écouter,
penser
I. Décrire
II. Écouter
III. Penser
1. Cinq approches discursives de la musique
2. Déceptions et blocages
3. Aristoxène contre Pythagore
4. Un art louche et vague
5. Un objet sans matière ni signification
IV. Réécouter
DEUXIÈME PARTIE
Le corps
I. Les puissances du son et leurs altérations
musicales
II. Les corps du musicien
1. L'artisan, le sportif, le musicien
2. Blasonnement du corps musicien
3. Chanter et jouer
4. Corps de scène
Note sur la surdité de Beethoven
III. Le jeu: interprétation et improvisation
IV. De l'emprise
Note sur deux tentatives de contrôle qui ont échoué
V. Emprise I : règlements
VI. Emprise II : dérèglements
VII. Le lien musical
TROISIÈME PARTIE
Forces et plans d'altération
I. Mille milliards de clairs de lune
II. Le signe graphique : accident et altération
III. Variation et altérations
IV. Altération I : le son, l'échelle, le
thème
V. Altération III : interprétation et citation
Note sur le contextualisme et l'historicisme
1. La question de l'authenticité
2. La question de l'avant-gardisme
VI. Altération II : l'oeuvre
1. Forces et matériau
2. L'alloiosis selon Aristote
3. Le théorème paradoxal de Boris de Scbloezer
4. Les principales forces d'altération dans l'oeuvre
musicale
a) Timbres et instruments
b) Ornementation
c) Altération rythmique
d) Altération harmonique
e) Altération polyphonique
f) Le problème de l'altération dans la musique
non tonale
g) Techniques formelles d'altération
h) Note sur le visualisme
i) Altérations composées
5. La forme musicale: dynamisme, torsions, ruptures
a) Forme concrète
b) Kant,la forme et le concept
c) Forme-structure et forme-mouvement
d) Cinq traits de la Forme-Musique
QUATRIÈME PARTIE
Le temps
I. Temps musical et temps de la vie
II. Temps musical et temps narratif
1. Rhétorique et langage musical
2. Raconter une histoire
3. Le temps narratif
4. Paradoxe du temps non narratif
III. Institution musicale de la temporalité
1. Le temps polyphonique
2. Le temps rythmique
3. Le temps du retour
4. Temporalité et jeu des modulations
5. Du temps musical hors la musique
IV. La force du présent
1. Temps court et temps long: la mise en alerte
2. L'instant qui passe
3. L'instant décalé
4. L'appoggiature
5. Le présent de l'instant étendu
6. La destruction du temps par l'analyse
CONCLUSION
L'altération comme exposition et comme réponse
1. Extériorité, système de différences
actives, processus
2. Un mouvement sans support
3. L'exposition et la réponse
4. Retour à la musique
Bibliographie
Index rerum
Index nominum
Bernard Sève,
L'Altération musicale,
Éditions du Seuil, Collection "Poétique",
Paris 2002
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