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Peut-on
se passer de religion? Athéisme et spiritualité.
Conférence-débat avec André
Comte-Sponville,
organisée par le Club de Philosophie à Sèvres,
au Sel, le 06 mars 2007, à 20h45. |
André
Comte-Sponville, L'esprit de l'athéisme,
Introduction à une spiritualité sans Dieu
Éditions
Albin Michel, Paris, 2006, 220 pages. |
Disponible
: 01 45 34 04 64
Librairie Anagramme, Sèvres
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Peut-on se passer de religion? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils
condanmés à vivre sans spiritualité?
Autant de questions décisives en plein «choc
des civilisations» et «retour du religieux».
André Comte-Sponville y répond avec la
clarté et l'allégresse d'un grand philosophe,
mais aussi d'un «honnête homme», loin
des ressentiments et des haines cristallisés
par certains. Pour lui, la spiritualité est trop
fondamentale pour qu'on l'abandonne aux intégristes
de tous bords. De même que la laïcité
est trop précieuse pour être confisquée
par les antireligieux les plus frénétiques.
Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité
sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous
prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.
André Comte-Sponville pense que le XXIe siècle
sera spirituel et laïque ou ne sera pas. II nous
explique comment. Passionnant.
Le Club Philo remercie André Comte-Sponville
d'avoir accepté son invitation à donner
une conférence le 06 mars 2007, à 20h45,
dans le cadre des soirées de réflexion
et de débats organisées au Sel,
à Sèvres. Accès.
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Table
Avant-propos, p. 9
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I. Peut-on se passer
de religion?, p. 13 |
II. Dieu existe-t-il?
p. 79 |
III. Quelle spiritualité
pour les athées ? p.145 |
Qu'est-ce
qu'une religion? (p. 14);
un témoignage personnel (p. 17);
deuils et rituels (p. 19);
aucune société ne peut se passer
de communion (p. 23) ni de fidélité (p.
31);
nihilisme et barbarie (p. 37);
que reste-t-il de l'Occident chrétien
quand il n'est plus chrétien? (p. 40);
«athée chrétien» ou «goy
assimilé»?(p. 44);
deux rabbins, un dalai-Iama
et un Périgourdin (p. 50); perdre la foi,
qu'est-ce que cela change? (p. 53);
nihilisme et sophistique: les deux tentations
de la post-modernité (p. 57);
le gai désespoir (p. 62);
le Royaume et l'amour (p. 67). |
Une définition
préalable (p. 79);
athéisme ou agnosticisme? (p. 81);
dangerosité de la religion,
ou du fanatisme? (p. 87);
faiblesse des «preuves» (p. 89) :
la « preuve ontologique» (p. 90),
la « preuve cosmologique » (p. 92)
et le mystère de l'être (p. 96),
la« preuve physico-théologique» (p.
98);
l'absence de preuve: une raison
de ne pas croire (p. 102) ;
faiblesse des expériences (p. 106);
une explication incompréhensible (p. 112) ;
excès du mal (p. 121);
médiocrité de l'homme (p. 129);
le désir et l'illusion (p. 134) ;
le droit de ne pas croire (p. 142). |
Une spiritualité
sans Dieu? (p. 146);
mystique et mystère (p. 151);
l'immanensité (p. 155);
le «sentiment océanique» (p. 161);
une expérience mystique (p. 166);
parler du silence? (p. 171);
le mystère et l'évidence (p. 173);
plénitude (p. 174);
simplicité (p. 177); unité (p. 179);
le silence (p. 181); l'éternité (p. 182);
sérénité (p. 185); acceptation (p.
188);
indépendance (p. 196);
la mort et l'éternité (p. 198);
mystique et athéisme (p. 200);
l'absolu et le relatif (p. 203);
une spiritualité pour tous les jours (p. 205) ;
intériorité et transcendance,
immanence et ouverture (p. 207). |
Conclusion : L'amour, la vérité,
p. 213 |
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