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Galerie de portraits
ll Dictionnaire du Club
LUC
FERRY |
LA
SAGESSE DES MYTHES
Conférence-débat proposée par le
Club Philo le 9 décembre 2008, à 20h45
au Sel,
47, Grande Rue, 92310 SÈVRES - Renseignements
: 01 41 14 32 32 - Plan
d'accès. |
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Professeur à l'université
de Lyon II, à l'université de Caen,
à l'université Paris VII,
Ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale
et de la Recherche de 2002 à 2004,
Membre du Conseil économique et social et Président
du Conseil d'analyse de la société,
Luc Ferry est avant tout philosophe. Il est traduit
à l'étranger dans plus de vingt-cinq
pays.
Pour en savoir plus...
Luc
Ferry a donnée déjà une conférence
dans le cadre des Soirées Philo à Sèvres,
le 14 novembre
2006, à 20h45 sur
le thème : Apprendre
à vivre, philosophie et religion
Ses
ouvrages sont disponibles à la librairie
Anagramme à Sèvres : tél.
: 01 45 34 04 64
Compte rendu
de la soirée, document vidéo
en ligne et audio
mp3 (podcast)
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Le Club de Philosophie remercie
vivement les Éditions Plon
et Frémeaux
de lui avoir donné l'autorisation de reproduire en
ligne quelques extraits cités ci-dessous.
Il exprime aussi sa gratitude au
magazine L'Express,
qui a bien voulu lui accorder, à titre gracieux,
le droit de reproduire l'intérgralité
de l'entretien de Jacqueline
Rémy avec Luc Ferry, publié
dans le
numéro du 12 octobre 2006. Droits réservés.
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Apprendre
à vivre, Traité de philosophie à l'usage
des jeunes générations
Plon, 2006, 302 pages.
«Je vais te raconter l'histoire de la philosophie.
Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq
plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l'exemple
d'une ou deux grandes visions du monde liées à
une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites,
commencer à lire par toi-même les oeuvres les
plus importantes.
Je te fais, d'entrée de jeu, une promesse: toutes ces
pensées, je te les exposerai d'une façon totalement
claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l'essentiel,
à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et deplus
passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras
donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle
éclaire de façon irremplaçable les multiples
interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions
ou devrions conduire nos existences» p. 15
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Apprendre à
vivre,
Traité de philosophie en 4 CDs audio,
Éditions
Frémeaux et Associés, 2006
CD
1 La philosophie grecque.
La victoire du Christianisme
CD 2 La naissance de l'humanisme
CD 3 Nietzsche et la post-modernité
CD 4 La philosophie contemporaine.
Je me propose de vous raconter ici l'histoire de la philosophie,
pas toute bien sûr, mais ses cinq plus grands moments.
Afin de la rendre accessible à tous, j'exposerai ces
pensées de façon claire, sans le moindre jargon
mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles
ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Avec
cette histoire orale nous aborderons ce qu'est vraiment la
philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable
les multiples interrogations qui portent sur la façon
dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences. Luc
Ferry
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«
Luc Ferry n'est pas de ces philosophes qui
prétendent se consacrer à l'absolu de la pensée
en fuyant le monde dans lequel ils vivent. Sa démarche
en est justement l'opposé : celle d'un homme qui s'est
servi de cette matière réflexive pour affronter
le réel. Luc Ferry fait ainsi partie des rares philosophes
qui ont accepté d'endosser les fonctions politiques
les plus ingrates et les plus nécessaires à
la nation.
Cette confrontation avec le réel est toute la richesse
de Luc Ferry et confère à sa réflexion
un caractère particulier : la synthèse inédite
de l'action et de la réflexion. Celui-ci offre aujourd'hui
au lecteur le moins préparé les grandes visions
du monde ayant marqué l'histoire de la pensée,
dans un ton volontairement clair et une proximité qui
font de ce disque un véritable instrument didactique
au service de l'histoire de la pensée. »
Patrick FREMEAUX et Olivier ORBAN
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Luc Ferry,
Vaincre les peurs, La philosophie
comme amour de la sagesse, Odile Jacob, 2006
« Le point de départ de ce livre est une conférence
dan s laquelle j'ai présenté à un large
public les points essentiels de mon livre, Apprendre à
vivre. On y trouvera une réflexion sur ce qu'est
la philosophie, sur ce qu'elle peut nous apporter en termes
de sagesse pratique, sur les temps forts qui ont marqué
son histoire. J'y développe l'idée selon laquelle
les grandes philosophies sont, pour l'essentiel, des doctrines
du salut sans Dieu, des tentatives de nous sauver des peurs
qui nous empêchent de parvenir à une vie bonne,
sans l'aide de la foi ni le recours à un Etre suprême.
Mais le propos de ce livre n'est pas seulement pédagogique.
J'ai cherché ici à expliciter la perspective philosophique
à partir de laquelle je raconte et m'approprie en quelque
façon cette histoire. Un humanisme post-nietzschéen
que je professe forme ainsi le fil conducteur principal de ce
texte - ce qui permettra à mon lecteur de se situer lui-même
plus aisément. La deuxième partie, directement
liée à la première, relève d'un
genre ancien: celui des "réponses aux objections".
Certaines d'entre elles m'ont semblé si intéressantes
que j'ai souhaité les publier pour tenter, en y répondant,
de préciser et d'approfondir la perspective philosophique
esquissée dans la conférence. Enfin on trouvera
dans la troisième partie, présentées sous
forme de petits exposés, quelques-unes des idées
que je conseillerais à tout un chacun d'emporter, comme
on dit, sur l'île déserte... ». Luc Ferry |
Luc
Ferry, Kant, Une lecture
des trois "Critiques", Grasset,
Paris, 2006, 375 pages
« Il est impossible d'entrer vraiment dans la
philosophie si l'on ne prend pas le temps de comprendre en
profondeur au moins un grand philosophe. C'est dans cette
perspective que je me suis efforcé d'offrir au lecteur
une introduction aussi claire que possible aux trois ouvrages
majeurs de Kant - ses trois Critiques. J'ai cherché
à ouvrir quelques portes, à lever les principaux
obstacles qui peuvent entraver d'entrée de jeu la compréhension
- expliquer, par exemple, pourquoi la Critique
de la raison pure commence par une question en apparence
technique, en vérité d'une profondeur abyssale,
celle des "jugements synthétiques a priori";
ou encore, indiquer les raisons pour lesquelles la morale
prend la forme, elle aussi, fort abstraite au premier abord,
d'un "impératif catégorique" dès
lors que le propre de l'homme, ce qui fait sa dignité
et le distingue des animaux, est situé dans sa liberté
ou dans sa "perfectibilité" .
Par-delà son ambition pédagogique, ce livre
propose une interprétation d'ensemble du système
kantien qui part de ce qui en constitue à la fois le
coeur et la principale difficulté: la question de la
"chose en soi". Lire Kant est et restera toujours
difficile et cet ouvrage ne prétend pas à la
facilité. Du moins peut-on s'efforcer de rendre la
tâche tout à la fois plus sensée, en soulignant
ses enjeux, et moins ardue, en donnant les clefs de l'édifice...»
L. F. |
Apprendre
à vivre, Traité de philosophie à l'usage
des jeunes générations
Table des matières |
Avant-propos
1. Qu'est-ce que la philosophie?
La finitude humaine et la question du salut
Philosophie et religion: deux façons opposées
d'approcher la question du salut
Les trois dimensions de la philosophie: l'intelligence de
ce qui est (théorie), la soif de justice (éthique)
et la quête du salut (sagesse)
2. Un exemple de philosophie antique. L'amour de
la sagesse selon les stoïciens
I. Theoria : la contemplation de l'ordre
cosmique
II. Ethique : une justice qui prend l'ordre cosmique pour
modèle
III. De l'amour de la sagesse à la pratique de la sagesse:
la mort n'est pas à craindre, elle n'est qu'un passage
car nous sommes un fragment éternel du cosmos
Quelques exercices de sagesse pour mettre en oeuvre concrètement
la quête du salut
Les deux grands maux: le poids du passé et les mirages
du futur
« Espérer un peu moins, aimer un peu plus »
Plaidoyer pour le « non-attachement»
« Quand la catastrophe aura eu lieu, je m'y serai préparé»
: une pensée du salut qui doit s'écrire au futur
antérieur
3. La victoire du christianisme sur la philosophie
grecque
I. Theoria : comment le divin cesse de s'identifier
à l'ordre cosmique pour s'incarner dans une personne
- le Christ;
comment la religion nous invite à limiter l'usage de
la raison pour faire place à la foi
II. Ethique: liberté, égalité, fraternité
- la naissance de l'idée moderne d'humanité
III. Sagesse: une doctrine du salut par l'amour qui nous promet
enfin l'immortalité personnelle
4. L'humanisme ou la naissance de la philosophie moderne
I. Une nouvelle théorie de la connaissance: un ordre
du monde qui n'est plus donné, mais construit
II. Une révolution éthique, parallèle
à celle de la théorie: si le modèle à
imiter n'est plus donné, comme l'était la nature
des Anciens, il faut désormais l'inventer
La différence entre animalité et humanité
selon Rousseau: la naissance de l'éthique humaniste
Trois conséquences majeures de la nouvelle définition
des différences entre animalité et humanité
:
les hommes seuls êtres porteurs d'histoire, d'égale
dignité et d'inquiétude morale
L'héritage de Rousseau: une définition de l'homme
comme « animal dénaturé»
La morale kantienne et les fondements de l'idée républicaine
: la «bonne volonté », l'action désintéressée
et l'universalité des valeurs
Morale aristocratique et morale méritocratique : les
deux définitions de la vertu et la valorisation moderne
du travail
Le « cogito» de Descartes ou la première
origine de la philosophie moderne
III. De l'interrogation morale à la question
du salut: en quoi ces deux sphères ne sauraient jamais
se confondre
L'émergence d'une spiritualité moderne:
comment penser le salut si le monde n'est plus un ordre harmonieux
et si Dieu est mort?
5. La postmodernité. Le cas Nietzsche
I. Par-delà la theoria : un «gai savoir»
débarrassé du cosmos, de Dieu et des «idoles»
de la raison
A. Théorie de la connaissance : comment la «
généalogie » prend la place de la theoria
B. Ontologie: une définition du monde comme un
chaos qui n'a rien de cosmique ni de divin
Les forces « réactives» ou la négation
du monde sensible : comment elles s'expriment dans la «
volonté de vérité» chère
au rationalisme moderne et culminent dans l'idéal démocratique
Les forces «actives» ou l'affirmation du corps:
comment elles s'expriment dans l'art - non dans la science
- et culminent dans une vision «aristocratque»
du monde
II. Par-delà le bien et le mal: la morale de l'immoraliste
ou le culte du « grand style »
La volonté de puissance comme « essence la
plus intime de l'Etre ». Vraie et fausse signification
du concept de « volonté de puissance »
Un exemple concret de « grand style » : le
geste libre et le geste « coincé ». Classicisme
et romantisme
III. Une pensée inédite du salut: la doctrine
de l'amor fati (l'amour de l'instant présent,
du «destin »), l'« innocence du devenir»
et l'éternel retour
Le sens de l'éternel retour: une doctrine du salut
enfin totalement terrestre, sans idoles et sans Dieu
La doctrine de l'amor fati (amour de ce qui est au présent)
: fuir le poids du passé comme les promesses de l'avenir
L'innocence du devenir ou la victoire sur la peur de la mort
Critiques et interprétations de Nietzsche
6. Après la déconstruction. La philosophie
contemporaine
Une première possibilité pour la philosophie
contemporaine : poursuivre dans la voie de la déconstruction
ouverte par Nietzsche, Marx et Freud
Si la déconstruction se renverse en cynisme, si sa
critique des «idoles» sacralise le monde tel qu'il
est, comment la dépasser à son tour?
L'avènement du «monde de la technique»
selon Heidegger: le retrait de la question du sens
De la différence entre la science moderne et la technique
contemporaine
Le passage de la science à la technique: la mort des
grands idéaux ou la disparition des fins au profit
des moyens
Deux voies possibles pour la philosophie contemporaine: devenir
une «discipline technique» à l'université
ou s'engager enfin à penser l'humanisme après
la déconstruction
Pourquoi chercher à penser, après la déconstruction,
les bases d'un humanisme débarrassé des «idoles»
de la métaphysique moderne? L'échec du matérialisme
I. Theoria : vers une pensée inédite
de la transcendance
De la theoria comme « autoréflexion
»
II. Une morale fondée sur la sacralisation d'autrui:
la divinisation de l'humain
III. Repenser la question du salut: à quoi sert de
grandir?
L'exigence de la pensée élargie
La sagesse de l'amour
Le deuil d'un être aimé
En guise de conclusion
Bibliographie
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Bibliographie
de Luc Ferry |
-
Philosophie politique I ; Le Droit : La nouvelle querelle
des Anciens et des Modernes, Paris, P.U.F., l984.
- Philosophie politique II : le système des philosophies
de l'histoire, Paris, P.U.F., l984.
- Philosophie politique III : des droits de l'homme à
l'idée républicaine, Paris, P.U.F., l985,
Prix des droits de l’homme l985.
- La Pensée-68 : essai sur l'anti-humanisme contemporain,
Paris, Gallimard, l985 (avec Alain Renaut)
- Système et critiques, éditions Ousia,
l985 (en coll.)
- 68-86 : itinéraires de l'individu, Paris,
Gallimard, l987 (en coll.)
- Heidegger et les modernes, Paris, Grasset, avril
l988 (en coll.)
- Homo Aestheticus ; l'invention du goût à
l'âge démocratique, Paris, Grasset, l99O.
- Pourquoi nous ne sommes pas nietzschéens,
Grasset l991 (en coll.).
- Le Nouvel Ordre Ecologique, Grasset, l992, Prix Médicis
de l'essai, Prix Jean-Jacques Rousseau.
- Des animaux et des hommes. Une anthologie , Paris,
livre de poche, Hachette, avril l994 (en coll).
- L'Homme-Dieu ou le sens de la vie, Grasset, l996.
- La sagesse des Modernes, Laffont l998, Prix Ernest
Thorel de l’académie française, (avec A.
Comte-Sponville).
- Le sens du beau, Cercle d’art, l998.
- Philosopher à Dix-huit ans, Grasset l999 (en
coll.).
- Qu’est-ce que l’homme ? Odile Jacob,
2000 (en coll.).
- Qu’est
ce qu’une vie réussie ?,
Grasset 2002.
- Lettre ouverte à tous ceux qui aiment l’école,
Odile Jacob (en coll.)
- La naissance de l’esthétique moderne,
Cercle d’art, mai 2004.
- Le religieux après la religion, Grasset 2004
(avec Marcel Gauchet).
- Comment peut on être ministre ? Réflexions
sur la gouvernabilité des démocraties, Plon,
2005.
- Apprendre à vivre – Traité de philosophie
à l’usage des jeunes générations,
Plon, 2006
- Vaincre les peurs, La philosophie comme amour de la sagesse,
Odile Jacob, 2006
- Kant, Une lecture des trois
"Critiques", Grasset,
2006 |
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