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Galerie de portraits
ll Dictionnaire du Club ll Curriculum
vitae de L. Ferry
Luc
Ferry,
Kant, Une lecture des trois "Critiques", Grasset,
Paris, 2006, 375 pages
Le Club Philo remercie vivement les Éditions
Grasset, qui ont bien voulu lui accorder de droit de reproduire
en ligne,
à titre gracieux, les
extraits ci-dessous de l'ouvrage de Luc Ferry. Tous droits
réservés. |
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«
Il est impossible d'entrer vraiment dans la philosophie
si l'on ne prend pas le temps de comprendre en profondeur
au moins un grand philosophe. C'est dans cette perspective
que je me suis efforcé d'offrir au lecteur une
introduction aussi claire que possible aux trois ouvrages
majeurs de Kant - ses trois Critiques. J'ai cherché
à ouvrir quelques portes, à lever les principaux
obstacles qui peuvent entraver d'entrée de jeu
la compréhension - expliquer, par exemple,
pourquoi la Critique de la raison pure commence
par une question en apparence technique, en vérité
d'une profondeur abyssale, celle des "jugements synthétiques
a priori"; ou encore, indiquer les raisons pour lesquelles
la morale prend la forme, elle aussi, fort abstraite au
premier abord, d'un "impératif catégorique"
dès lors que le propre de l'homme, ce qui fait
sa dignité et le distingue des animaux, est situé
dans sa liberté ou dans sa "perfectibilité"
.
Par-delà son ambition pédagogique, ce livre
propose une interprétation d'ensemble du système
kantien qui part de ce qui en constitue à la fois
le coeur et la principale difficulté: la question
de la "chose en soi". Lire Kant est et restera
toujours difficile et cet ouvrage ne prétend pas
à la facilité. Du moins peut-on s'efforcer
de rendre la tâche tout à la fois plus sensée,
en soulignant ses enjeux, et moins ardue, en donnant les
clefs de l'édifice...» L. F.
Lire un extrait,
reproduit avec l'aimable autorisation des Éditions
Grasset :
Introduction, Les trois "Critiques" et la tâche
de la philosophie, pp.7-19 (PDF, 152 Ko) |
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TABLE (Format
PDF, 58 Ko)
Introduction
: Les trois « Critiques » et la tâche
de la philosophie, 7
PREMIÈRE
PARTIE
Introduction à la lecture des trois «
Critiques »
I. CRITIQUE DE LA RAISON PURE, 21
Un renversement théologique sans précédent:
la primauté de la finitude humaine et la relativisation
de l'Absolu (de Dieu), 26 - Signification profonde du plan
de la Critique de la raison pure, 30 L'émancipation
de la sensibilité: la découverte du corps,
39 - La théorie de l'objectivité, le problème
de la représentation et la fameuse question des «jugements
synthétiques a priori », 46 - De l'activité
intellectuelle comme «travail» de la pensée
et non plus comme « vision des idées »
: la théorie du schématisme, 54 - La critique
kantienne de la métaphysique ou les illusions de
la raison pure, 60 L'infrastructure logique de la métaphysique
: première théorie du fétichisme et
première déconstruction du mécanisme
de production des illusions métaphysiques, 65 - Le
statut des Idées métaphysiques après
leur critique: la raison comme exigence de sens, 75 - Ontologie
ou théorie de la connaissance scientifique (épistémologie)?
Le débat Heidegger/Cassirer sur l'interprétation
du kantisme, 78.
II. CRITIQUE DE LA RAISON PRATIQUE, 83
1. La fin du cosmologico-éthique, 84 - 2. La fin
du théologico-éthique, 89 - 3. La critique
de l'utilitarisme, 96 - La naissance de l'humanisme moderne:
l'anthropologie de Rousseau, 102 - Les deux traits fondamentaux
de la morale kantienne: la vertu désintéressée
et le souci de l'universel, III - L'objectivité pratique
(l'ontologie morale), la doctrine des impératifs
et la question de la liberté, 119 La « troisième
antinomie» : l'hypothèse de la liberté
est-elle compatible avec le déterminisme?, 122 -
De la troisième antinomie à l'antinomie du
jugement téléologique, 127 - De la finalité
comme signe de la liberté et du corps humain comme
symbole de l'individualité, 137Par-delà la
fin du théologico-politique : la morale kantienne
comme sécularisation d'un héritage chrétien,
143.
III. CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, 147
La double révolution de l'esthétique: le génie
et le goût, 148 Peut-on discuter du beau? La question
des critères du goût, 153 Classicisme et sentiment
au XVIIIe siècle: l'indiscutabilité du goût,
159 - L'antinomie du goût: le dépassement du
classicisme et du sentimentalisme, 163 - Détermination
et réflexion: pourquoi le beau incarne l'idéal
d'une communication sans concept, 169 - Science et beauté:
la fin de l'idéal classique d'une objectivité
du goût, 175 - Une pensée inédite du
sujet : comment la réflexion et le sens commun nous
conduisent naturellement vers la notion de « pensée
élargie », 180 - La pensée élargie
et la question du sens ou de la finalité de l'existence
humaine, 183.
DEUXIÈME PARTIE
La question de la chose en soi. Essai d'interprétation
générale du kantisme
I. LA QUESTION DE LA CHOSE EN SOI, 191
La chose en soi: un concept contradictoire?, 192 - Jacobi
critique de Kant : idéalisme et réalisme,
196 - La philosophie comme nihilisme, 200 - Jacobi et la
querelle du panthéisme, 205 - La critique de Kant
par Jacobi dans 1'« Appendice sur l'idéalisme
transcendantal », 207 La critique kantienne de l'idéalisme,
211 - Le refus kantien de l'alternative jacobienne, 230.
II. LA LOGIQUE DES INTERPRÉTATIONS DU KANTISME, 233
1. Les interprétations dogmatiques du kantisme, 235
- a) Le kantisme comme idéalisme - (Maïmon),
235 - b) Le kantisme comme réalisme - (Ferdinand
Alquié), 243 - 2. Les interprétations criticistes
du kantisme - (Heidegger et Cassirer), 249 - La question
de la finitude, 249 - Finitude radicale et chose en soi,
252.
III. LA SOLUTION CRITIQUE DE L'ANTINOMIE DE L'IDÉALISME
ET DU RÉALISME, 257
La question de la représentation: la critique fichtéenne
de l'idéalisme et du réalisme dogmatiques,
259 - La solution critique de l'antinomie du réalisme
et de l'idéalisme, 267.
TROISIÈME PARTIE
Structure et prolongements du système
kantien : l'architectonique et l'histoire
I. L'ARCHITECTONIQUE KANTIENNE, 285
Pourquoi deux parties de la philosophie mais trois Critiques:
domaine théorique et domaine pratique, 286 - Critique
et métaphysique, 289 - La doctrine de l'application
théorique, 294 - La doctrine de l'application pratique,
306.
II. LA POLITIQUE ENTRE DROIT ET HISTOIRE : LE CAS DE LA
REVOLUTION FRANÇAISE, 323
L'idéalisme allemand et la Révolution française,
325 - La réception de la Révolution française
en Allemagne, 329 - Kant défenseur de la Révolution
française et de la politique des Lumières,
335 - La défense fichtéenne de la Révolution,
348 - Hegel et la Révolution française, 357.
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