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Europe Éducation École
Platon,
République, livre VII, 518b-518d
trad : Monique Dixsaut, Professeur de Philosophie à la
Sorbonne,
Édition Pédagogie Moderne, Paris 1980,
p.20
Ce que l’éducation
n'est pas... |
«Si tout cela est vrai, voici ce que nous devons à
présent penser sur le sujet suivant : l'éducation
n'est pas ce que certains, qui en font profession, affirment
qu'elle est. Ils prétendent, si je ne me trompe, qu'ils
peuvent, lorsque le savoir n'est pas dans une âme, l'y
introduire comme on introduirait la vue dans des yeux aveulges.
- C'est bien ce qu'ils affirment.
- Mais ce que notre discours actuel signifie, c'est que cette
puissance est présente en l'âme de chacun, ainsi
que l'organe au moyen duquel chacun peut apprendre ; et de même
que l'oeil ne peut se détourner de l'obscurité
pour saisir la lumière sans que le corps tout entier
n'accompagne son mouvement, de même c'est accompagné
de l'âme tout entière que cet organe doit opérer
sa révolution en se détournant de ce qui devient,
jusqu'à ce que l'âme soit capable de s'orienter
vers ce qui est, vers la partie la plus brillante de l'être,
et de supporter cette vision. Or cela précisément,
nous affirmons que c'est le Bien, n'est-ce pas ?
- Oui.
- Eh bien, de ce mouvement même, de cette conversion,
il y aurait donc un art, une façon de produire avec le
plus de facilité et d'efficacité possibles ce
changement d'orientation; ce n’est pas le genre de technique
qui consisterait à faire naître en un organe la
faculté de voir, mais l’art capable de mettre tout
en œuvre pour que puisse exercer effectivement sa vision
un organe qui en a la faculté mais qui n’est pas
tourné comme il faut et qui ne regarde pas là
où il faut. »
- C'est vraisemblable en effet.
Platon, République, livre VII, 518b-518d |
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