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Hegel
Bernard
Bourgeois
Professeur
Émerite de Philosophie à l'Université
de Paris I - Sorbonne, Membre de l'Institut
Hegel, Éditions
Ellipses, Paris 1998
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La philosophie hégélienne accomplit
chacune des deux exigences fondamentales de l'homme, l'exigence
théorique d'un savoir total et l'exigence pratique d'une
vie libre, en les identifiant dans leur unité systématiquement
prouvée. Parce qu'elle fait ainsi coïncider la cime
de la spéculation et l'effectuation la plus concrète,
elle écrase et séduit tout à lafois, dans
le destin si contrasté qui fut et reste le sien. Toujours
présente et non remplacée à sa propre hauteur
dans une histoire où sa négation a elle-même
été niée, elle mérite d'être
revisitée sans cesse, et sans doute aujourd'hui - où
l'approfondissement du concept ne suit pas la luxuriance des
représentations - plus que jamais.
Lire des extraits :
- Le savoir absolu
- L'esprit, la culture
et l'étranger
- Les meneurs d'âmes
dans l'histoire
- Liberté
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Sommaire
:
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Savoir
absolu
Dialectique
Spéculation
Phénoménologie
Encyclopédie
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Textes
commentés
I. L'esprit, la culture et
l'étranger
II. Le dialectique omniprésent
III. Le processus révolutionnaire
IV. Les meneurs d'âmes
dans l'histoire
V. L'État, terre natale de la raison
VI. Le besoin de philosopher
VII. La philosophie, religion comprise
VIII. L'unité historique de l'esprit
IX. La liberté de l'esprit |
Vocabulaire
Absolu - Aliénation - Aufhebung - Concept - Dialectique
- Effectivité - Entendement - Esprit Éthique -
Histoire universelle - Idéalisme - Liberté
- Logique - Médiation - Phénomène Raison
- Spéculatif - Système |
Indications
bibliographiques |
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de l'Europe ll Être
Européen, une citoyenneté difficile
La raison scolaire, aujourd'hui
ll Le concept de l'État
ll Hegel (1770 -1831)
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