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à Épicure
Jean
Salem ,
Professeur de Philosophie à l'Université
de Paris I (Panthéon - Sorbonne)
Directeur du Centre d'Histoire des Systèmes de Pensée
Moderne
Épicure : Lettres
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Nous
remercions les Éditions Nathan de
nous avoir accordé le droit de reproduire gracieusement
quelques extraits de ce texte sur notre site internet.
Retrouvez sur cette page le cv
de Jean Salem. |
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Avant
de commencer la lecture Brève histoire de l’oeuvre
"Diogène Laërce (IIIe siècle ap. J.-c.)
déclare dans le livre X de ses Vies, doctrines et sentences
des philosophes illustres (§ 26), qu'Épicure «
était un écrivain très fécond
», qu'« il dépasse tous les autres auteurs
par le nombre de ses ouvrages, lequel s'élève
à peu près à trois cents ». Nous
disposons, certes, d'une foule de témoignages indirects,
atteignant parfois la taille de traités entiers: ainsi
Cicéron, Plutarque et bien d'autres, en s'efforçant
de réfuter la philosophie d'Épicure, nous renseignent-ils
abondamment sur son compte. Quant aux continuateurs d'Épicure
(parmi lesquels il faut placer, au premier chef, le poète
romain Lucrèce), ils nous permettent également
d'éclairer nombre de déclarations d'Épicure.
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Mais,
pour ce qui est de l'oeuvre immense d'Épicure lui-même,
il ne demeure guère que
Trois lettres, suivies de 40
Maximes fondamentales, que Diogène
Laërce a reproduites dans son ouvrage :
la Lettre à Hérodote
traite de la physique;
la Lettre à Pythoclès
traite des météores (autrement dit, d'une
sous-partie de la physique) ;
la Lettre à Ménécée
traite de l'éthique.
81 Sentences vaticanes: il s'agit
de maximes d'Épicure découvertes en 1883 par
K. Wotke à la Bibliothèque du Vatican - d'où
leur nom.
Enfin, des fouilles entreprises sur le site d'Herculanum
ont mis à jour une véritable bibliothèque
épicurienne, comportant en particulier le traité
De la nature d'Épicure;
mais l'état de l'ouvrage n'a permis de publier jusqu'ici
que des passages assez souvent mutilés.
Les textes proposés dans le présent volume
(les trois lettres citées plus haut, auxquelles nous
avons ajouté un florilège de diverses maximes)
constituent donc, à peu de choses près, l'intégralité
des rares fragments de l'oeuvre d'Épicure qui sont
parvenus jusqu'à nous" (p.19). |
Extraits de l'ouvrage
:
- Préface
- Concepts
clés
-
Glossaire
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Cheminées
de fées
en Cappadoce, Turquie actuelle, la patrie
de Diogène d'OEnoanda (p.41).
"Diogène d'OEnoanda, disciple tardif d'Épicure
(IIe siècle ap. J.-C.), fit graver dans sa ville
(située en Turquie actuelle) de longs textes philosophiques...
Il fait d'Épicure lui-même le père du
dogme ralatif à la déclinaison des atomes.
Il oppose catégoriquement sur ce point l'enseignement
du philosophe du Jardin au déterminisme absolu qu'avait
professé Démocrite." (p. 125) |
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