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La
LaïcitéIntroduction,
choix de textes, commentaires, vade-mecum, bibliographie
GF Flammarion,
Paris, 2003, 252 pages.
Introduction
I. Les diverses options spirituelles
II. Religion et politique : une liaison dangereuse
III. La raison contre l'oppression
IV. Valeurs et principes de la laïcité
V. L'État émancipé : la sépration
laïque
VI. La laïcité de l'école publique
Henri Pena-Ruiz enseigne la philosophie à Paris,
au lycée Fénelon, et à l'lnstitut
d'Études Politiques.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont
Dieu et Marianne, Philosophie de la laïcité,
PUF, 2000,
Le roman du monde,
Flammarion, 2001,
Qu'est-ce que la laïcité, Gallimard,
2003, coll. folio actuel,
Lire un extrait : C. Kintzler, Les
trois composantes du concept de laïcité
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Sommaire
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INTRODUCTION
I. LES DIVERSES OPTIONS SPIRITUELLES
I. PLATON : Croire ou savoir
II. SAINT AUGUSTIN : L'option spirituelle religieuse
III. D'HOLBACH : L'option spirituelle athée
IV. HUME : L'agnosticisme
V. LAMENNAIS : Un humanisme religieux
VI. CAMUS : Un humanisme athée
VII. LUCRÈCE : Peur des dieux ou sagesse philosophique
VIII. FEUERBACH : La morale antérieure à
la religion
II. RELIGION ET POLITIQUE: UNE LIAISON
DANGEREUSE
IX. KANT : Le livre noir du christianisme historique
X. HUGO : Bilan d'une tradition d'oppression
XI. LES RELIGIONS DU LIVRE : Des sources ambiguës
XII. SAINT AUGUSTIN : La persécution légitimée
XIII. SAINT THOMAS : Contraindre les infidèles?
XIV. PIE IX et PIE X : Condamnation des Droits de l'homme
XV. LAS CASES : La collusion intéressée
du politique et du religieux
III. LA RAISON CONTRE L'OPPRESSION
XVI. BAYLE : Non-sens du credo obligé
XVII. LAMENNAIS : La persécution en mémoire
XVIII. ROUSSEAU : Le conflit des « révélations
»
XIX. VOLTAIRE : L'intolérance désacralisée
XX. AVERROÈS : La Raison et l'Écriture (I)
XXI. PASCAL : La Raison et l'Écriture (II)
XXII. SPINOZA : La Raison et l'Écriture (III)
IV. VALEURS ET PRINCIPES DE LA LAÏCITÉ
XXIII.LES DROITS DE L'HOMME : Des fondements universels
XXIV. DESCARTES : Pensée autonome et générosité
XXV. SPINOZA : Liberté de conscience et générosité
XXVI. ROUSSEAU : Intérêt commun et souveraineté
XXVII. RABAUT SAINT-ETIENNE : L'égalité
dans la liberté
XXVIII. CONDORCET : Critique de l'obscurantisme et sens
de l'émancipation universelle
XXIX. KANT :Le jugement sans tutelle
V. L'ÉTAT ÉMANCIPÉ : LA SÉPARATION
LAÏQUE
XXX. LOCKE :Une privatisation partielle du religieux
XXXI. BENJAMIN CONSTANT : Un libéralisme discriminatoire
XXXII. STUART MILL : L'indépendance de la sphère
privée
XXXIII. ROUSSEAU :Le respect de la sphère privée
XXXIV. SPINOZA : Séparer l'État et la religion
XXXV. LOI DU 9 DÉCEMBRE 1905
XXXVI. L'ÉGLISE CONTRE LES LOIS LAÏQUES
XXXVII. JAURÈS : L'émancipation laïque
VI. LA LAÏCITÉ DE L'ÉCOLE
PUBLIQUE
XXXVIII. CONDORCET : « Rendre la raison populaire
»
XXXIX. JAURÈS : Neutralité n'est pas oubli
du vrai
XL. JULES FERRY : Le souci de l'universel
XLI. WEBER : La déontologie laïque XLII. ABBÉ
LEMIRE : Argent public, école publique
XLIII. KINTZLER : Les exigences propres de la laïciré
scolaire
XLIV. SÉAILLES : L'école laïque, foyer
d'émancipation
VADE-MECUM
BIBLIOGRAPHIE
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