DIALOGUE


Thèmes et textes
Forums de discussion

NOUVEAUTES




Réalisations multimédia Porte-documents
Informations et projets
Europe Education Ecole

BIBLIOTHEQUE




Textes en ligne, Livres à lire
Dictionnaire du club
Galerie de portraits
Sélection de liens

LE CLUB PHILO

Qui sommes-nous ?
club.philo@free.fr

Europe Éducation École

Slovaquie
Banska Bystrica : Gymnazium J. G. Tajovského
: http://www.gjgt.sk/

À lire aussi le message posté le: 29/Fév/2004, 20h10 :
L'école et la laïcité vues depuis la Slovaquie


Les problèmes et la qualité du système scolaire en Slovaquie :
comment améliorer la qualité du système scolaire en Slovaquie?


"Je suis étudiante de la 4e année du lycée, j´ai déjà passé huit années à l´école primaire et je suis en train de me préparer pour les études à l’Université. Après les 12 années je me rends compte de ce que les écoles dans notre pays offrent aux élèves, mais je comprends aussi ce qu´il faut améliorer.

Aujourd´hui, la Slovaquie se trouve devant plusieurs réformes du système scolaire. Celles - ci concernent surtout les Universités, mais conséquemment aussi les écoles secondaires. Leur mise en œuvre peut améliorer le niveau de l´éducation en Slovaquie. Nous espérons que notre entrée dans l’Union Européenne au mois de mai va ouvrir les portes des Universités vers d’autres pays pour nos élèves. Alors si nous voulons accepter des étudiants étrangers réciproquement, il faut approprier notre système scolaire à certains standards.

Le problème principal du système scolaire chez nous est l´argent. Jusqu´à maintenant, l´éducation, de l´école primaire à l’Université, était gratuite. Mais en effet cela se reflétait aussi dans la qualité de l´éducation attribuée. Maintenant, il faut voir que toutes les écoles en Slovaquie ont des difficultés financières graves. C´est pour cette raison - là que les réformes en cours sont fondées sur les taxes que les étudiants vont payer pour leurs études. Cela marche déjà dans des pays de l’Ouest et il semble que c´est un bon système. Comme cela, les facultés vont avoir plus d´argent, vont être capables d´employer des meilleurs pédagogues par conséquent vont fournir aux étudiants une plus grande qualité d´éducation. Les taxes proposées ne sont pas très élevées, alors personne ne sera discriminée. Jusqu´à maintenant tout l´argent pour les écoles venait des impôts, ce qui me semble beaucoup plus discriminant. Même des gens, qui n´avaient pas d´enfants étudiant à l’Université, payaient la même somme que les parents des étudiants. En plus, si les étudiants vont payer pour leurs études ils seront plus responsables vers ceux - ci, justement parce que pour les gens ce qui est gratuit n´a pas de grande valeur. Autre aspect positif sera la motivation des investisseurs de parrainer des Universités. Aux Etats-unis, les grandes compagnies paient les études des meilleurs étudiants, parce qu´elles se rendent compte qu´elles vont gagner en les employant après leurs études universitaires. On dit que l´ éducation est le meilleur investissement, parce qu´il rapporte. La qualité n´est pas la même à chaque école et cela compte dans la vie. Les promus de Harvard, Cambridge ou Sorbonne sont favorisés en cherchant du travail devant ceux qui sortent d'une école dont personne ne connaît le nom ou de laquelle chacun sait, qu´elle n´offre pas des études de bonne qualité.

Ensuite, pour revenir un peu vers les lycées, je voudrais bien parler de notre programme scolaire. Il me semble, et je ne suis pas la seule lycéenne qui le pense, que nous perdons trop de temps à l´école. Nous avons beaucoup de matières et trop de cours. Il serait plus efficace de nous donner un peu plus de temps pour étudier chez nous. A la plupart des cours nous recopions juste les notes des manuels dans nos cahiers en n’y ajoutant rien de plus. Ou bien on nous donne des devoirs à la maison que nous devons rendre au lieu de travailler certains sujets à l ´école avec le professeur. Nous étudions trois ou quatre semaines un thème d´une matière, par exemple de géographie et à la fin il me suffit de deux heures pour lire mes notes chez moi, qui sont au fait exactement les mêmes que dans le manuel.

Ma proposition est de donner à l´ élève des connaissances générales à l´école primaire, pour qu´il puisse se spécialiser un peu plus au lycée. Autre changement, d´après moi, pourrait concerner le programme scolaire des lycéens. Il serait semblable à celui aux Universités. Les lycéens auraient un certain nombre fixé de cours de chaque matière, plus quelques cours de travaux pratiques et le reste serait le travail à la maison. Une fois par mois, il y aurait un contrôle. Ce système correspondrait à la façon, que les élèves de la section bilingue trouvent la meilleure pour avoir de bons résultats.

Nous nous sommes déjà adaptés à ce système de faire une grande partie du travail à la maison. Bien sûr vous pouvez contre-argumenter que les lycéens auraient trop de temps libre, mais il faut prendre en considération le fait que nous en avons très peu maintenant. Autre pas en avance serait de donner aux élèves plus de liberté de choix de leur programme scolaire. Normalement, les lycéens peuvent modifier un peu leur programme en dernière année. On étudie toutes les matières assez profondément. Alors si un élève choisi d´étudier le droit ou l´économie, toutes ses connaissances profondes de biologie ou de chimie seront oubliées immédiatement. Les jeunes veulent toujours se manifester, maintenant c´est vraiment à nous, les élèves d´attirer l´attention sur l´importance de la qualité de nos études."

Continuer la réflexion sur le forum

Retour à la page Projet Europe Éducation École