DIALOGUE


Thèmes et textes
Forums de discussion

NOUVEAUTES




Réalisations multimédia Porte-documents
Informations et projets
Europe Education Ecole

BIBLIOTHEQUE




Textes en ligne, Livres à lire
Dictionnaire du club
Galerie de portraits
Sélection de liens

LE CLUB PHILO

Qui sommes-nous ?
club.philo@free.fr


Retour à Hegel


L'histoire et le pouvoir du négatif

Philippe TOUCHET,
Professeur de Philosophie
à l'Institut Universitaire de la Formation des Maîtres
de Versailles


 

"L'histoire de l'esprit, c'est son action, car il n'est que ce qu'il fait, et son action, c'est de se faire soi-même, en tant qu'il est Esprit, l'objet de la conscience, se concevoir soi-même et se comprenant " Philosophie du droit, § 343

" La nature des choses finies est telle qu'elles contiennent le germe de leur disparition, germe qui en fait partie intégrante ; L'heure de leur naissance est en même temps celle de leur mort "Logique, I § 129.

C'est commettre un contresens complet sur la signification de l'ontologie hégélienne que de prétendre interpréter l'être de la réalité humaine à partir de la négativité comprise comme une essence. " Michel Henry, L'essence de la manifestation, p.871.

 

Le texte :

"Dans le cours de l'histoire, le moment de la conservation d'un peuple, d'un Etat, des sphères subordonnées de sa vie, est un moment essentiel. C'est ce qui est assuré par l'activité des individus qui participent à l'œuvre commune et concrétisent ses différents aspects. Mais il existe un autre moment : c'est le moment où l'ordre existant est détruit parce qu'il a épuisé et complètement réalisé ses potentialités, parce que l'histoire et l'Esprit du Monde sont allés plus loin. Nous ne parlerons pas ici de la position de l'individu à l'intérieur de la communauté, de son comportement moral et de ses devoirs. Ce qui nous intéresse, c'est seulement l'Esprit avançant et s'élevant à un concept supérieur de lui-même. Mais ce progrès est intimement lié à la destruction et la dissolution de la forme précédente du réel, laquelle a complètement réalisé son concept. Ce processus se produit selon l'évolution interne de l'Idée, mais, d'autre part, il est lui-même produit par les individus qui l'accomplissent activement et qui assurent sa réalisation. C'est le moment justement où se produisent les grands conflits entre les devoirs, les lois et les droits existants et reconnus, et les possibilités qui s'opposent à ce système, le lèsent, en détruisent le fondement et la réalité, et qui présentent aussi un contenu pouvant paraître également bon, profitable, essentiel et nécessaire. Ces possibilités deviennent dès lors historiques ; elles contiennent un universel d'une autre espèce que celui qui est à la base de l'existence du peuple ou de l'Etat. Cet universel est un moment de l'Idée créatrice, un moment de l'élan de la vérité vers elle-même."

HEGEL, La Raison dans l'histoire,
(trad. K. PAPAIOANNOU, 120.)

 

 

Plan du cours :

Introduction, l'histoire et la négativité :
1. le dernier homme
2. la puissance propre du négatif
3. le négatif, c'est la manifestation
4. la thèse et le plan du texte

I. "Comment naît un peuple, mystère ?" Victor Hugo, l'Année Terrible
a. qu'est ce qu'un peuple ?
b. le moment de la conservation
c. le moment de la destruction : naissance de la manifestation

II. De la négation à la contradiction
l'hypothèque de l'individualité agissante

Conclusion : de la contradiction à la conscience
"la rose dans la croix du présent"
Le dernier homme ?

Annexe : bibliographie

Texte intégral du cours