|
Galerie de portraits
ll Dictionnaire du Club
Frédéric
Laupies |
Frédéric
Laupies, La liberté, P.U.F.,
coll. Que sais-je?, 2004, 125 pages |
Pourquoi la liberté, cette notion essentielle,
utilisée communément et par tous, semble-t-elle
rebelle à toute définition? Certains la
disent pure illusion, d'autres la voient comme la réalité
même de l'humain. Elle est tantôt déclinée
au pluriel, tantôt limitée au singulier ;
on la dit subjective ou uniquement exprimée dans
l'action ; elle est prise pour une détermination
politique ou exclusivement éthique...
Au-delà des divergences entre les multiples thèses
qui jalonnent l'histoire de l'idée de liberté,
cet ouvrage propose d'analyser l'unité des problématiques
qui les sous-tendent, afin de donner la signification
de ce mot commun et ambigu.
Frédéric Laupies est agrégé
de philosophie et enseigne en classes préparatoires.
Il a notamment dirigé le Dictionnaire de culture
générale (P.U.F., coll. Major,
2000)
Le Club de Philosophie remercie vivement Frédéric
Laupies d'avoir accepté de donner,
dans le cadre des Soirées
Philo 2006-2007, une conférence sur Éducation
et liberté.
Elle aura lieu au Centre
Culturel du Colombier le 17 octobre 2006, à
20h45.
Lectures conseillées pour préparer
le débat : Aristote,
Descartes, Hegel, Maine de Biran, Alain... |
Livre disponible à
la librairie Anagramme, 110, Grande Rue, 92310 Sèvres,
tél. : 01 45 34 04 64 |
|
|
Introduction,
3
PREMIÈRE PARTIE : LA LIBERTÉ INTROUVABLE
Chapitre I - Une essence paradoxale,
5
I. Position du problème
1. Une réalité présente et un idéal
à atteindre
2 . Une idée sans essence
3. Deux pôles contraires
II. La liberté comme action non contrainte:
le point de vue de l'extériorité
1. Liberté grecque :
A) Le loisir, B) L'isonomie, C) La liberté de la cité
2. Approche descriptive moderne :
A) La liberté, action sans entrave
B) Etre libre, c'est pouvoir
3. Le libéralisme politique :
la liberté comme indépendance de l'individu
III. La liberté comme souveraineté de la volonté
:
le point de vue de l'intériorité
1. La pensée grecque :
A) Intériorité et dessein collectif
B) L'analyse de l'intention
C) La liberté intérieure
2. La liberté fondée dans le jugement prudentiel
3. La volonté infinie
4. L'homme est né libre
IV. Contradiction entre indépendance et autonomie
Chapitre II - Une existence impossible, 35
I. Obstacles à l'existence empirique de la liberté
:
1. La liberté n'est jamais saisissable comme telle
2. La nature est un enchaînement nécessaire
3. La liberté n'est pas de ce monde
4. Impossible liberté: le démon de Laplace
II. Obstacles à l'autonomie subjective :
1. Le déterminisme agit sur le sujet mêm
2. Le déterminisme psychique
3. Le sujet répudié
4. Le serf arbitre
III. Le paradoxe de la détermination |
DEUXIÈME
PARTIE : LA LIBERTÉ REFONDÉE
Chapitre I - Le problème de l'existence, 51
I. Le faux problème du déterminisme subjectif
:
1. Ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend
pas
2. L'existence de la liberté prouvée par le
vouloir
3. La conscience est liberté
4. L'existence de la liberté prouvée par sa
dénégation
II. Le faux problème de l'identité subjective
:
1. Continuité du sujet prouvée par la réalité
du devenir
2. Continuité du sujet prouvée par la connaissance
du devenir
III. Le faux problème de l'indétermination:
raison n'est pas cause:
1. Le choix exclut la contrainte et suppose la nécessité
2. La vérité libère le sujet en lui-même
3. La vérité libère le sujet dans sa
relation aux autres
4. La vérité libère le sujet du mal moral
5. La liberté au sein même du déterminisme
6. La liberté malgré le déterminisme
IV. La réalité de la liberté est manifestée
par la loi morale :
1. La liberté dans les choses
2. La nature est ordonnée mais contingente
3. La prescience de Dieu et sa providence n'excluent pas la
liberté
4. De la providence au libéralisme
5. Le temps de la liberté : discontinuité et
continuité
Chapitre II - Le problème de l'essence,
96
I. La liberté subjective et objective :
1. L'autonomie n'est pas le repli sur l'individualité
2. La liberté ne peut être singulière
sans être universelle
3. La liberté intérieure suppose la médiation
de la communication
II. La liberté absolue et relative :
1. L'autonomie n'est pas l'indépendance ontologique
2. La dépendance à l'égard des choses
fonde la réalité de la liberté
3. La liberté conduit à repenser le rapport
entre avoir et être
4. La liberté comme réappropriation de l'être
III. La liberté et les libertés:
liberté individuelle et existence commune :
1. Je et nous : la liberté en devenir
2. Les uns et les autres: le monde commun
3. La liberté et les libertés, au coeur du politique
Conclusion, 122 |
|
|
|