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Retour à Kant
Joël
Wilfert ,
Kant,
Éditions
Ellipses, Paris, 2002
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E. Kant a pu, à bon droit, se prévaloir
d'avoir accompli dans la philosophie et la science une «
révolution copernicienne ».
Il dénonça l'illusion de la Raison d'être
au principe d'une « connaissance » métaphysique,
mais ses critiques de la Raison l'amenèrent en en dissipant
l'illusion à en affirmer le besoin: « Sous le gouvernement
de la Raison nos connaissances en général doivent
[…] former un système dans lequel seul elles peuvent
soutenir et favoriser les fins essentielles de la Raison ».
La Raison doit, en outre, toujours faire valoir son droit d'être
la « pierre de touche » de toute vérité.
Toute la philosophie de Kant consiste à faire valoir
le droit du besoin de la Raison.
Lire quelques extraits : |
Avant-propos
Les Lumières,
le droit du besoin de la Raison
Le jugement synthétique a priori
La dialectique transcendantale
L'esthétique transcendantale
L'analytique transcendantale
Les principes des jugements
La loi morale et l'impératif catégorique
L'antinomie de la Raison pratique
Les postulats de la Raison pratique
Les fins de la Nature
La faculté de juger réfléchissante
Le Beau
La téléologie
L'histoire et la religion
État civil politique, état civil éthique
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Textes commentés
I - Utilité positive de la critique
II - Ce qu'est la Religion
III - L'homme, fin dernière de la création
Vocabulaire
Antinomie – Apparence –
Catégorie
Entendement – Liberté - Loi morale
Métaphysique - Personne - Phénomène
Noumène – Raison – Schématisme-Schème
Sensibilité – Transcendantal
Bibliographie
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:
Philosophie et réalité d'Éric Weil
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