Retour à la page d'accueil

DIALOGUE


Thèmes et textes
Forums de discussion

NOUVEAUTES




Réalisations multimédia Porte-documents
Informations et projets
Europe Education Ecole

BIBLIOTHEQUE




Textes en ligne, Livres à lire
Dictionnaire du club
Galerie de portraits
Sélection de liens

LE CLUB PHILO

Qui sommes-nous ?
club.philo@free.fr


Retour

Philippe Fontaine, Grand Prix d'Auteur 1986, exposition photo :


Rome 1985

Rome 1985

Rome 1985


Rome 1985


Mykonos 1986


Paris 1986

Musée Nicéphore NIÉPCE, à CHALON-SUR-SAONE : nov 86 - janvier 87

 

À travers quelques prédilections thématiques, Ph. FONTAINE aime à insérer un personnage dans une architecture.

L'élément architectural peut varier : brutal comme une grotte, antique comme une ruine, élaboré et savant comme un château, simple et banal comme une maison.

Dans ce cadre là, les variations de l'homme sont curieuses.

Le personnage est souvent encombré. Encombré d'objets (parapluies, costumes, drapeaux, etc.…) ou encombré de la vieillesse et de la vie.

En endossant son costume, c'est en réalité le décor lui-même qu'il endosse. Il s'installe dans l'espace comme chez lui. Il s'y endort.

Mais ce sont encore des moments : moments d'oubli, de détentes, de relâchements, d'intimités.

Et, en extérieur, moments d'intérieurs.


Paul JAY, Conservateur du Musée Niépce

Qui est Phillippe Fontaine ?

" Une oeuvre d'art devrait toujours nous apprendre
que nous n'avions pas vu ce que nous voyons. "


Paul Valéry

 

Philippe FONTAINE, né le 1er décembre 1948 à ROUEN. Agrégé de Philosophie. Commence à pratiquer la photographie vers l'âge de vingt ans, puis, après une longue interruption que nourrit une réflexion approfondie sur le statut de l'image dans son rapport au réel, revient à la pratique de la prise de vues, essentiellementorientée vers le reportage humain.

Convaincu depuis toujours que la photographie nous donne accès à une autre dimension de la réalité, une quasi-surréalité que la perception quotidienne occulte, je m'efforce de m'imprégner, au cours de longues promenades sans but déterminé, de l'atmosphère d'une ville, d'une rue, d'un quartier, de leurs " vibrations ", afin d'en saisir le sens caché, au travers de prises de vues qui sont autant de coupes instantanées dans le déroulement temporel de la vie.

L'intérêt de la photographie me paraît en effet résider dans cette propriété d'arrêter le temps, ou du moins, d'en fixer sur la pellicule l'instant infinitésimal où, par l'arrangement fortuit des éléments visuels qui composent la scène, un sens se révèle brusquement et nous fait accéder, comme par une grâce qui nous est faite, à l'insolite et au mystère du monde que le regard habituel, obnubilé par le souci de l'intérêt immédiat et de la vie concrète, échoue à percevoir.

Quant aux sujets, le quotidien m'intéresse, ou plutôt ce qui, dans le quotidien, transcende la banalité quotidienne, la subvertit, la mine souterrainement, pour nous donner à percevoir, en un millième de seconde, l'infinie discontinuité qui vient renier et désavouer la continuité temporelle, la configuration éphémère, le mouvement immobilisé, bref la révélation de la structure cachée du monde. C'est bien cette structure secrète du réel qui se met en place sur ce rectangle de sels d'argent, cette géométrie en noir et blanc qu'est une photographie.

Pour autant, ce désir de perfection dans la construction de l'image (qui m'amène à cadrer définitivement à la prise de vue et ne jamais recadrer au tirage) ne me paraît pas devoir l'emporter complètement sur le reste dans la démarche du photographe, pour lequel il ne s'agit pas seulement de donner à voir, mais aussi à sentir : une photographie forte n'est pas seulement formellement parfaite, elle est émotionnellement suggestive. Réduire la photographie à une pure combinaison du signifiant, c'est se priver de la richesse de l'émotion. C'est pourquoi, sans doute, je privilégie toujours la dimension humaine du monde ; au fond, seul l'homme m'intéresse, car il est vrai de dire, avec Sartre : " c'est par l'homme que le sens vient au monde ".

 

  Réalisations multimédia Ecrits et publications Audio Images Vidéo Images