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EMMANUEL LEVINAS (1906 - 1995)
Collectif, Philippe Fontaine et Ari Simhon (Dir.)
Emmanuel Levinas, Phénoménologie, éthique, esthétique et herméneutique
Éditeur Le Cercle Herméneutique, Argenteuil, 2007, 247 pages

Table des matières

Avant-Propos
, par Philippe Fontaine et Ari Simhon

Levinas et la tradition phénoménologique
Didier Franck : « La défection de la phénoménologie »
Emmanuel Housset : « La patience des mains selon Levinas »
Pierre Carrique : « La vigile du désir »
Robert Legros : « La rencontre d’autrui : Sartre et Levinas »
Agata Zielinski : « Le visage, “corps expressif” ? Merleau-Ponty et Levinas interprètes du corps »
Nicolas Monseu : « Injonction de l’homme responsable et attestation de l’homme capable : Ricœur et Levinas »

Phénoménologie et éthique
Antonino Mazzù : « L'épochè éthique. Levinas et la question du nihilisme »
Fabio Ciaramelli : « Levinas et la “séparation liante de la société”. Pour une phénoménologie de la socialisation »
Michel Terestchenko : « Altruisme et sacrifice »

Phénoménologie, esthétique, herméneutique.
Philippe Fontaine : « L’art comme “événement de l’obscurcissement de l’être” selon Emmanuel Levinas »
Jacques Dewitte : « Une parole qui commence. Levinas et la critique de l’herméneutique du soupçon »
Ari Simhon : « Sens unique. Notes sur la question de l’interprétation chez Levinas »

Ari Simhon, Levinas critique de Hegel, précédé de Le sublime hégélien
Éditions Ousia 2006, 244 pages

Après la grandiose troisième Critique de Kant, le sentiment du sublime par rapport à la nature a disparu chez Hegel qui déprécie, de façon générale, le mot même de « sublime » (erhaben), chargé désormais d’une subtile dimension péjorative. La sublimité caractérise chez Hegel des figures spirituelles (événements historiques, figures culturelles et religieuses). Après une étude préliminaire sur le sublime hégélien, centrée sur l’art et la religion, qui montre comment le point de vue spéculatif de l’auteur, point de vue de l’identité concrète, présente la scission comme scission-indifférence se muant en scission-domination (destin qui ne saurait être surmonté que par l’union dialectique des termes) –, la recherche porte alors sur le post-hégélianisme en envisageant une critique phénoménologique de Hegel, celle d’Emmanuel Levinas.

Plus précisément, le philosophe français opère deux critiques du point de vue spéculatif hégélien, l’une qui montre, dans le concret et même le vif de l’expérience, comment le point de vue de l’identité, même concrète, envisage la scission en accentuant l’absence de lien – ou l’unique lien de domination –, tandis que le point de vue phénoménologique met au contraire en évidence la scission comme condition de possibilité ou de pensabilité du lien ; la seconde critique, moins souvent repérée et qui constitue pourtant sur ce point sa marque d’originalité notamment par rapport à Franz Rosenzweig, consiste pour le phénoménologue à jouer de la surenchère par rapport à Hegel et à être en quelque sorte plus hégélien que les plus hégéliens, attitude qui constitue toutefois aussi bien une sortie du hégélianisme et de sa mise en scène et en sens de l’expérience.

La critique phénoménologique de Hegel consiste en définitive à montrer que la présentation (Darstellung) hégélienne reste toujours gouvernée par la représentation (Vorstellung), justement parce qu’elle entend la surmonter dialectiquement, et que le pouvoir de l’esprit chez « probablement le plus grand penseur de tous les temps » ne se trouve jamais retourné de sa position et désarçonné jusqu’à une négativité pré-dialectique, jusqu’à l’autrement qu’être qui est un sentiment de l’anté-sublime.

AVANT-PROPOS

Le sublime hégélien
INTRODUCTION : approches lexicales
a- L’art de la sublimité : le sublime positif (l’art hindou) ; le sublime négatif (la poésie hébraïque) ; le sublime chrétien (l’architecture gothique)
b- La religion de la sublimité (sublimité juive et sublimité mahométane ; la crainte sublime ; religion de la sublimité et religion de la beauté)
CONCLUSION : La disparition du sublime naturel et le statut spéculatif de la scission

Levinas critique de Hegel
INTRODUCTION : l’admiration pour Hegel
L’oubli de l’adresse
CHAPITRE I : L'autre point de départ
a- Être, Néant, Autement qu’être
b- Critique de la philosophie du Neutre
c- La défense levinassienne de Hegel contre le subjectivisme (la critique levinassienne de Kierkegaard et de Rosenzweig)
d- L’epekeina tes ousias en régime d’être et du point de vue de l’autrement qu’être : le refus du mystique
e- Être ou ne pas être
CHAPITRE II : Une philosophie du dialogue?
a- Philosophie de la question versus philosophie de la réponse
b- Dialectique simple et dialectique complexe

CHAPITRE III : Temps et histoire : Continuité et discontinuité
a- La discontinuité sur fond de continuité : Hegel
b- Une autre pensée de l’histoire : Levinas (L’histoire comme dialogue ; Ambiguïté du messianisme ; Dialectique et mal)
c- Phénoménologie de la conscience du temps (Continuité et discontinuité ; La mort ; La trace ; L’événement du présent)

CHAPITRE IV : Universalisme et particularisme juifs : les deux figures de l'universalisme
a- Le culturel et l’universel : les deux figures de l’universalisme juif selon Levinas
b- Englobement et rayonnement : les deux formes de l’universalisme

CHAPITRE V : Les deux formes de la critique levinassienne de Hegel
a- La première critique levinassienne de Hegel : l’autre statut de la scission (l’errance et l’amour)
b- La deuxième critique levinassienne de Hegel : la surenchère levinassienne

CONCLUSION : Hegel pris au mot
BIBLIOGRAPHIE
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