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Jean-Claude Gens
Maître de Conférences à l'Université
de Bourgogne
La pensée herméneutique de Dilthey
Entre néokantisme et phénoménologie
Presses
Universitaires du Septentrion, Lille, 2002, 222 pages |
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Lire des extraits : en préparation
« Bien que la pensée de Dilthey relève d'une
philosophie de la vie, son intention de prolonger la philosophie
kantienne par une «critique de la raison historique»
a souvent été réduite au projet épistémologique
de fonder la spécificité des sciences de l'esprit
dites aussi humaines ou sociales.
Autrement dit, cette spécificité tiendrait à
l'instauration d'une différence d'ordre méthodologique
entre expliquer et comprendre. Et dans une telle perspective,
Dilthey élargirait à la sphère des productions
sociales et historiques l'herméneutique générale
fondée par Schleiermacher qui avait lui-même étendu
son objet d'interprétation des textes à la comprénension
langagière. |
A l'encontre d'une telle réduction, les écrits
diltheyens de la dernière décade du dix-neuvième
siècle montrent que sa philosophie de la vie se caractérise
par sa dimension herméneutique, dimension qui donne
également son sens à ses travaux d'historien.
Elaborée conjointement à ses recherches relatives
à l'esthétique, cette herméneutique conduit
à jeter les bases d'une nouvelle logique et, sur le
fond d'une critique des catégories de la logique traditionnelle,
à penser les catégories susceptibles de saisir
la vie.
Une double confrontation s'est avérée décisive
pour l'élaboration d'une telle philosophie herméneutique
: celle, pratiquement incontournable à l'époque,
avec le courant philosophique alors prédominant, à
savoir le néokantisme. Celle, plus tardive, avec la
phénoménologie husserlienne. Si Dilthey est
l'un des premiers à avoir salué le Recherches
logiques de Husserl, leur impact sur sa pensée ne peut
pas plus être méconnu que l'impact de leur rencontre
sur les travaux uItérieurs de Husserl. Leur réception
réciproque constitue du même coup le premier
moment d'une confrontation entre herméneutique et phénoménologie
qui sera également déterminante dans le déploiement
de la pensée dè Heidegger au cours des années
vingt ».
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Tables
des matières |
Introduction
1. L’idée d’une pensée
herméneutique allemande
1.1. La question de l’unité d’une tradition
herméneutique moderne
1.2. Le sol allemand de la pensée herméneutique
2. L’idée d’une séquence
phénoménologique de l’herméneutique
2.1. Herméneutique “et” phénoménologie
2.2. La situation ambiguë de Dilthey dans l’histoire
de l’herméneutique
I. La question de la dimension kantienne et/ ou
herméneutique de la pensée diltheyenne
1. Le projet gnoséologique de Dilthey est-il
kantien ?
1.1. La critique de la philosophie transcendantale
1.2. Le différent avec Rickert
1.3. La discussion avec Windelband
2. La dimension herméneutique de la pensée
de Dilthey
2.1. Le sens de la place accordée à Kant dans
l’histoire diltheyenne de l’herméneutique
2.2. Le sens herméneutique des recherches historiques
de Dilthey
2.3. L’unité herméneutique de la pensée
diltheyenne
II. L’allure phénoménologique
et le tour logique de l’œuvre diltheyenne à
partir de la rencontre de la phénoménologie
husserlienne
1. Les difficultés du dialogue entre Dilthey
et Husserl
1.1. La critique de Logos et la correspondance de 1911
1.2. Le malentendu
1.3. Le regard rétrospectif de Husserl entre 1925
et 1931
2. L’allure phénoménologique
de la pensée diltheyenne des années 1880-1890
2.1. L’ambiguïté du titre de “phénoménologie”
2.2. Le principe de la phénoménalité
2.3. La critique de la psychologie brentanienne
3. Le tournant logique des Studien de 1905
3.1. La révision du concept d’Erlebnis et la
tranformation de la psychologie descriptive et analytique
3.2. L’herméneutique diltheyenne des expressions
vitales entre Husserl et Winckelmann
III. La question du langage et le dégagement
d’une conceptualité herméneutique
1. La question du langage dans la philosophie diltheyenne
de la vie
1.1. Les deux lectures des Recherches logiques
1.2. Des Recherches logiques à une logique poétique
du monde
1.3. L’herméneutique des catégories
de la vie
2. De l’herméneutique du vécu
et des œuvres à celle du monde
2.1. L’unité des problématiques de l’esthétique
et de la métaphysique de l’art dans la poétique
diltheyenne
2.2. L’herméneutique de l’œuvre
d’art
2.3. De la phénoménologie de l’expérience
esthétique à celle du monde
2.4. La lecture diltheyenne de Hölderlin
Conclusion
1. L’orientation herméneutique et le tournant
logique de la pensée pré-phénoménologique
de Dilthey
2. La séquence phénoménologique de
l’herméneutique et la question du langage
3. Le projet mischien d’une logique herméneutique
Bibliographie
Table des sigles et abréviations
Chronologie des principaux discours et œuvres
Index des noms
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Autres
publications de Jean-Claude Gens :
Heidegger, Les conférences de Cassel (sur
Dilthey), trad. et commenaire, Vrin, 2003
L'Héritage de H.-G. Gadamer, (co-dir. avec
G. Deniau), Éd. du Cercle herméneutique, 2003
À paraître:
Gadamer et les Grecs (co-dir.), Vrin, en 2004
La logique herméneutique du XVII ème siècle
(dir.), Éd. du Cercle herméneutique, en 2004
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