Galerie de portraits
ll Dictionnaire du Club
Olivier
MONGIN |
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Avec
la mondialisation, nous voilà projetés
dans l’ « après-ville »,
dans le «post-urbain». En Europe, nous
étions habitués à voir la ville
comme un espace circonscrit dans lequel se déroule
une vie culturelle, sociale et politique rendant possible
une intégration civique des individus...
Nous voici maintenant confrontés d'un côté
à des métropoles gigantesques et sans
limites, et de l'autre au surgissement d'entités
globales, en réseau, coupées de leur
environnement. La reconfiguration en cours suscite
l'inquiétude : allons-nous assister au déclin
irrémédiable des valeurs urbaines qui
ont accompagné l'histoire européenne?
La fragmentation et l'étalement chaotique vont-ils
inéluctablement l'emporter? Sommes-nous condamnés
à regretter la polis grecque, la ville de la
Renaissance, le Paris des Lumières, les grandes
villes industrielles du XIXe siècle?
En rappelant les éléments distinctifs
qui composent l'expérience urbaine, Olivier
Mangin pose les fondements d'une réflexion
d'aujourd'hui sur la condition urbaine. Nous vivons
à une époque où l'information
s'échange immatériellement selon des
flux plutôt que dans des lieux: comment, dans
ces conditions, refonder des lieux urbains accordés
à notre temps?
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Olivier
Mongin est invité des Soirées
Philo le 08 avril 2008, à 20h45,
au Sel,
à Sèvres,
pour une conférence-débat sur le thème
: La ville à l'heure de la mondialisation. |
Lectures conseillées
:
Olivier Mongin, La condition urbaine, Éditions
du Seuil, Paris, 2005, 326 pages. Revue
Esprit, février 2008, Le gouvernement
des villes |
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Directeur de la revue Esprit
depuis 1988, il est un de meilleurs observateurs de la
vie politique, culturelle et sociale, en France et à
l’étranger. Philosophe de formation, marqué
par Paul Ricoeur, Gilles Deleuze, Maurice Merleau-Ponty, il
est l’auteur de plusieurs essais remarqués sur
la société (La peur du vide, Seuil,
1991), la ville (La Condition urbaine, Seuil, 2005),
le rire et le comique (Essais sur le rire. Variations
sur le corps comique, Seuil, 2002), le rôle des
images dans notre société (La Violence des
images, Seuil, 1997), ainsi que de deux ouvrages sur
Paul Ricoeur (Paul Ricoeur, « Les Contemporains
», Seuil, 1998 et Paul Ricoeur. De l’homme
coupable à l’homme capable, ADPF, 2005).
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Lire des extraits (en préparation...) |
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